Cheminées Poujoulat, deuxième de L’Artemis Challenge

10.08.11, 19:11
Artemis Challenge © Darren Jack
Les quatre 60 pieds engagés sur l’Artemis Challenge aujourd’hui ont pu jouir de conditions idéales qui leur ont permis de boucler le tour de l’île de Wight en un peu plus de quatre heures. Cheminées Poujoulat termine deuxième à 6 minutes et 4 secondes de PRB qui remporte l’épreuve, laissant filer le record détenu par Pindar de seulement 13 petites secondes.

Le soleil et un vent de secteur Ouest Nord-ouest ont honoré les concurrents de leur présence dès ce matin. Le vent s’est d’ailleurs largement invité au fil de la journée, forcissant jusqu’à 30 nœuds en fin de parcours. Tous les équipages se sont véritablement régalés et notamment celui de Cheminées Poujoulat qui participait à sa toute première course. Un bien joli baptême sportif pour le nouveau 60 pieds de Bernard Stamm qui s’offre la deuxième place de ce challenge.
« C’était une super navigation », a confié Bernard. « C’était notre première comparaison avec les autres et c’est plutôt concluant. Nous avons tenu la distance et rien que cela c’est vraiment positif. Nous ne sommes évidemment pas aussi rodés que PRB qui a fait une très belle course et de beaux choix tactiques. Nous sommes encore en phase d’apprentissage. Par exemple, nous n’avons une bonne connaissance des ranges de voiles et notre choix de voile d’avant (solent), n’était pas forcément judicieux. Sur la fin du parcours nous étions trop toilé de l’avant et sur ce type de parcours, nous n’avons pas le temps de changer ».
En tout cas l’équipage est unanime, c’est un bateau puissant, mais simple même si le travail d’optimisation n’est pas fini comme l’a souligné Jeff Cuzon : « Il y a plein de petites choses à mettre en place encore. Des broutilles comme des taquets par exemple, mais qui font la différence. On a un peu cafouillé au moment d’envoyer le spi après le passage des Needles mais c’est juste une question de petites broutilles justement ».

Pour Juan Kouyoumdjian, l’expérience aussi a été concluante et appréciée : « Je suis ravi d’avoir fait cette course car c’est toujours magnifique de naviguer sur les bateaux que l’on conçoit. Concernant la performance du jour, nous avons franchi la ligne seulement six minutes après PRB et je pense que nous avons largement gaspillé ces six minutes sur des erreurs de jeunesse, ce qui normal. Donc le bilan est très positif car PRB est une excellente référence ».

Vincent Riou, s'il était bien concentré sur sa course à évidemment pris le temps d’observer le petit nouveau : « C’est un super joli de bateau qui va bien. Je suis content de le voir arriver, ça fait un de plus dans le groupe des concurrents menaçants ».