Le deuxième chrono pour Cheminées Poujoulat

18.05.12, 17:38
Chrono W hôtel Barcelone © Alfred Farré / FNOB
Comme prévu, à 13 heures ce vendredi, les sept monocoques IMOCA engagés dans l’Europa Warm’Up ont participé à des runs de vitesse : les chronos W Hôtel de Barcelone.

Une épreuve d’exhibition comptant « pour du beurre » à laquelle chaque équipage a participé pour le plaisir mais aussi donné le meilleur. « Sur ce genre d’exercice, même si c’est pour le fun, on se pique toujours au jeu. Nous sommes tous des régatiers et l’esprit de compétition finit toujours par prendre le dessus, même sur des petits bord de vent de travers d’un demi mille » s’amuse Bernard Stamm. Il l’a d’ailleurs prouvé de la plus belle des façons cet après-midi, en Espagne, en remportant le premier chrono de la journée, effectué dans 12-15 noeuds de vent d’est, sous code 0 et grand voile haute. Avec un temps de 7 minutes et 21 secondes, il a ainsi devancé d’une seconde PRB de Vincent Riou. Un peu moins rapide dans le deuxième run réalisé en flotte, dans un vent légèrement moins soutenu, et gagné par Banque Populaire d’Armel Le Cleac’h en 7 minutes 19 secondes, l’équipe de Cheminées Poujoulat termine donc cette journée avec le deuxième meilleur chrono. « C’est plutôt positif et cela confirme que nous n’avons pas de souci en termes de vitesse. Nous devons travailler les transitions, les changements de voile, etc… Nous avons aussi pu observer que nous ne connaissons pas encore aussi bien notre bateau que nos concurrents et il faut que l’équipage se rôde mais bon, le bateau va bien, c’est satisfaisant, et on s’est bien amusé ».