Cheminées Poujoulat, 2e des runs à Cascais

25.05.12, 18:23
Arrivée à Cascaïs - 5ème de l'étape 1 © Ricardo Pinto/Europa Warm'Up
Six minutes et 28 secondes : c’est le meilleur temps réalisé aujourd’hui par Cheminées Poujoulat et le deuxième meilleur chrono de l’ensemble de la flotte des six monocoques IMOCA ayant participé, ce vendredi à Cascais, aux runs de vitesses de l’Europa Warm’Up.

Comme à Barcelone, Bernard Stamm et ses hommes terminent deux petites secondes derrière Armel Le Cleac’h et son équipe, une nouvelle fois vainqueurs de  cette épreuve d’exhibition. « Le premier run a été le plus rapide des trois que nous avons réalisé cet après-midi. Nous avons eu autour de 17 nœuds de vent. Un vent pas très constant car rentrant par bouffes. Finalement, les conditions n’étaient pas très différentes de celles que nous avons eues en Catalogne la semaine dernière. C’était presque le même angle et la même intensité. Seule différence, au lieu de naviguer sous Code 0, nous avons régaté sous génois et grand voile haute.  Résultat, ce que nous avons pu observer en Espagne s’est confirmé ici : le bateau va bien et il est rapide lorsqu’il est établi. C’est vrai que les chronos comme ça ne sont pas des exercices très compliqués mais je suis content de pouvoir réaliser des temps propres. Il y a trois semaines, nous n’aurions pas pu faire ça, nous en étions encore à chercher les manettes… C’est pourquoi, je suis assez satisfait » a détaillé le skipper suisse, à son retour à quai, le regard d’ores et déjà tourné vers la suite. Car demain, c’est un autre exercice qui l’attend. Au menu : 2 300 milles en solitaire entre Cascais et La Rochelle, via les Açores et le Fastnet. A noter : l’heure de départ de cette deuxième étape, initialement prévu à 14 heures, a été reporté à 17 heures afin de laisser un peu plus de répit aux marins.