Bernard Stamm : « Un peu frustrant »

14.07.16, 19:25
TdF Diam © Jean-Marie Liot / Dppi
Après une journée de transfert, hier, les 24 équipages du 39e Tour de France à la Voile, qui ont maintenant pris leurs quartiers à Roscoff, ont disputé un côtier de 23 milles entre l’île de Batz et le Château du Taureau, ce jeudi. Disputé dans des conditions plutôt légères (entre 6 et 8 nœuds de vent), ce raid a été remporté par Crédit Mutuel de Bretagne, mettant ainsi fin à la suprématie de Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan. De leur côté, après être resté au contact du paquet de tête pendant les trois quarts du parcours mais choisi une option malheureusement au large dans le dernier bord de près, les hommes de Cheminées Poujoulat se sont adjugé la 15e place.

Dans la foulée de Dunkerque et de Dieppe, c’est donc Roscoff qui accueille les marins du Tour de France à la Voile. Installés au port du Bloscon, ces derniers ont entamé ce troisième acte par des courses à coefficient 0 avec des invités à bord de leurs bateaux avant de s’élancer, à 12h45, sur un parcours côtier de 23 milles, en baie de Morlaix. « Nous sommes partis avec de l’air frais, bien dégagés de nos concurrents, mais pas tout à fait au meilleur endroit car nous étions positionnés en deuxième moitié de ligne alors c’était plus favorable du côté du bateau comité. Reste que sommes arrivés à proximité de l’île de Batz assez bien placés et que nous avons réussi à tenir notre place un bon moment, jusqu’à ce que ça se complique après l’avant-dernière marque », a commenté Bernard Stamm à son retour à terre.

13e au général

Lui, Gwen Riou et Hugues Puimatto ont, en effet, conservé le 9e place pendant les trois quart du parcours avant de se révéler relativement mal inspirés sur le dernier bord de près. « Nous avons choisi de partir au large or il se trouve que nos adversaires restés près de la côte ont à la fois profité d’une mer plus plate et d’une grosse adonnante. Sur ce coup, nous avons perdu deux ou trois places puis nous en avons perdu encore quelques-unes sur le dernier bord de portant après avoir voulu rester haut pour passer Oman Airports by Oman Sail avec qui nous étions à la bagarre. Nous avons sans doute un peu trop insisté car certains en ont profité pour glisser dessous et nous doubler. C’est le genre de truc super frustrant », a ajouté le skipper de Cheminées Poujoulat qui doit donc se contenter d’une 15e place aujourd’hui, une place un peu en deçà de ce qu’il a pu montrer lors de deux premiers raids de l’épreuve, mais qui le maintient en 13e position au classement général.